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lundi 22 novembre 2010

Schéma simplifié et principe de fonctionnement des ventilateurs à circuit unique

Schéma simplifié et principe de fonctionnement des ventilateurs
 à circuit unique




Figure  11 :
Schéma simplifié et principe de fonctionnement des ventilateurs à circuit unique (circuit patient, en bleu).
(a) Elément de recueil et d'insufflation. (b) Dispositif moteur de l'élément. (c) Valve d'échappement s'ouvrant en cas de surpression dans le ballon. (d) Entrée de gaz frais. (e) Ballon. (f) Valve d'isolement du ballon, télécommandée. (g) Entrée d'air. (h) Valve unidirectionnelle inspiratoire. (i) Segment de raccordement au patient. (j) Valve expiratoire télécommandée. (k) Valve unidirectionnelle expiratoire. (l) Valve d'isolement de la valve d'échappement, télécommandée. (m) Valve d'échappement comportant un levier avec position " ventilation automatique " (pression d'ouverture fixe de 2 cmH2O) et " ventilation manuelle et spontanée " (pression d'ouverture réglable de 2-80 cmH2O). L'absorbeur de CO2 n'est pas représenté.

En ventilation automatique, le levier de la valve d'échappement est en position " automatique ". A l'insufflation, les trois valves télécommandées se ferment et le dispositif moteur propulse le contenu de l'élément dans le segment inspiratoire. Pendant ce temps, les gaz frais s'accumulent dans le ballon. A l'expiration, les trois valves télécommandées s'ouvrent et les gaz expirés se rendent dans le ballon. Pendant ce temps, le dispositif moteur distend l'élément d'insufflation qui aspire les gaz contenus dans le ballon et ceux arrivant encore par le segment expiratoire. Si l'entrée de gaz frais dépasse la sortie de gaz par consommation et fuite, les gaz excédentaires sortent par la valve d'échappement en fin d'expiration. Si la " demande " de l'élément d'insufflation dépasse le volume de gaz contenu dans le ballon et le débit de gaz frais arrivant au même moment, une pression négative se constitue dans le système et l'élément aspire de l'air ambiant. En ventilation manuelle et spontanée, les trois valves télécommandées restent ouvertes en permanence ; le dispositif moteur n'est pas activé ; le levier de la valve d'échappement est en position " manuelle/spontanée " et la valve d'échappement du ballon est fermée. Le ballon fait office d'élément de recueil et d'insufflation.