lundi 22 novembre 2010

Schéma simplifié et principe de fonctionnement de l'appareil SA2 électrique® (Dräger)

Schéma simplifié et principe de fonctionnement de l'appareil SA2 électrique® (Dräger)



Figure 12 :
Schéma simplifié et principe de fonctionnement de l'appareil SA2 électrique® (Dräger) (le circuit
patient est en bleu).
(a) Soufflet. (b) Dispositif moteur. (c) Valve télécommandée d'isolement de la valve d'échappement. (d) Valve d'échappement (pression d'ouverture : 2 cmH2O), fonctionnant en ventilation automatique pour laisser sortir les gaz excédentaires en fin d'expiration. (e) Valve d'échappement réglable (2 à 80 cmH2O), fonctionnant comme valve de surpression à l'insufflation. (f) Valve unidirectionnelle inspiratoire. (g) Segment de raccordement au patient. (h) Valve unidirectionnelle expiratoire. (i) Valve expiratoire télécommandée. (j) Absorbeur de CO2. (k) Valve d'entrée d'air ambiant (pression d'ouverture fixe de -2 cmH2O). (l) Ballon. (m) Entrée de gaz frais. (n) Valve d'échappement réglable (2-80 cm H2O). (o) L'ensemble (l, m, n) est détachable pour servir de " circuit d'induction ". (p) Valve unidirectionnelle d'isolement du ballon à l'insufflation.

En ventilation automatique, à l'insufflation, la valve d'isolement (c), la valve expiratoire télécommandée (i) et la valve unidirectionnelle du ballon (p) se ferment. Le soufflet est comprimé et son contenu propulsé dans le segment inspiratoire. Les gaz frais s'accumulent dans le ballon (l). A l'expiration les valves expiratoires et les valves d'isolement s'ouvrent. Le soufflet descend en aspirant les gaz expirés et les gaz frais du ballon. Quand le soufflet est distendu, la pression dans le circuit monte et les gaz excédentaires sortent par la valve d'échappement.

Quand la demande du soufflet dépasse le contenu du ballon et le débit de gaz frais, une pression négative se constitue et de l'air ambiant est aspiré par la valve (k).