lundi 22 novembre 2010

Schéma simplifié et principe de fonctionnement des systèmes Excel 210/7 750® et CAR 7 710®

Schéma simplifié et principe de fonctionnement des systèmes Excel
 210/7 750® et CAR 7 710®



Figure  13 :
Schéma simplifié et principe de fonctionnement des systèmes Excel 210/7 750® et CAR 7 710® (Ohmeda). (Le circuit patient est en bleu).
(a) Soufflet. (b) Vérin pneumatique moteur. (c) Entrée/sortie de gaz moteur. (d) Valve télécommandée d'isolement du ballon réservoir. (e) Ballon réservoir. (f) Valve d'échappement réglable entre 2 et 65 cmH2O. (g) Valve d'entrée d'air ambiant (tarée à -2 cmH2O), cette valve est dotée d'un sifflet (amovible) qui avertit l'utilisateur quand elle entre en fonction. (h) Valve de PEP réglable, équivalent d'une 2e valve unidirectionnelle expiratoire. (i) 1re valve unidirectionnelle inspiratoire. (j) Entrée de gaz frais. (k) 2e valve unidirectionnelle inspiratoire. (l) Segment de raccordement au patient. (m) 1re valve unidirectionnelle expiratoire. (n) Absorbeur de CO2.

En ventilation automatique, à l'insufflation, le gaz moteur pénètre dans le vérin pneumatique, ferme la valve télécommandée (d) et chasse le contenu du soufflet à travers la 1re valve inspiratoire (i) dans le segment inspiratoire, où il est rejoint par le flux de gaz frais pour passer à travers la valve (k). A l'expiration, la valve télécommandée s'ouvre, les gaz expirés, rejoints par les gaz frais, traversent la valve de PEP et s'accumulent dans le ballon. Pendant ce temps, le vérin pneumatique, actionné par le gaz moteur en direction ascendante, aspire le contenu du ballon et les gaz arrivant par le segment expiratoire. Quand la demande du soufflet est inférieure au volume de gaz contenu dans le ballon (entrée de gaz frais supérieure à la sortie par consommation et fuite), l'excédent de gaz sort par la valve d'échappement. C'est pourquoi celle-ci doit toujours être complètement ouverte en ventilation automatique. Dans le cas contraire, le ballon se collabe et le soufflet aspire de l'air ambiant pour compenser la différence.

En ventilation manuelle et spontanée, la valve télécommandée reste ouverte pour laisser le ballon en communication permanente avec le circuit.