lundi 22 novembre 2010

Schéma simplifié et principe de fonctionnement de l'appareil Elsa® (Gambro-Engström)

Schéma simplifié et principe de fonctionnement de l'appareil Elsa® (Gambro-Engström)




Figure 3 :
Schéma simplifié et principe de fonctionnement de l'appareil Elsa® (Gambro-Engström). Circuit primaire, moteur (en rouge), circuit secondaire, patient (en bleu). 
(a) Enceinte de compression avec ballon pendant. (b) Débitmètre inspiratoire. (c) Valve unidirectionnelle inspiratoire. (d) Absorbeur de CO2. (e) Segment de raccordement au patient.
(f) Débitmètre expiratoire. (g) Valve d'échappement télécommandée, tarée à 2 cmH2O. (h) Valve unidirectionnelle expiratoire. (i) Entrée de gaz frais. (j) Valve séparatrice des systèmes de ventilation automatique et manuelle. (k) Système de commande du ventilateur. (l) Valve télécommandée de sortie de gaz moteur. (m) Ballon de ventilation manuelle. (n) Valve d'échappement réglable. (o) Robinet d'alimentation du ballon (m). (p) Arrivée de gaz moteur.

La valve séparatrice (j) est une valve bistable, aussi appelée valve " flip-flop " ou valve " pingpong ", qui bascule d'une position de fonction à l'autre, selon le gradient de pression.

En ventilation automatique, à l'insufflation, la valve d'échappement du gaz moteur (l) et celle des gaz excédentaires (g) sont occluses. La valve (j) est commandée par la pression des gaz dans le circuit moteur. L'appareil insuffle le mélange de gaz contenus dans le ballon de l'enceinte et celui de gaz frais pénétrant dans le circuit au même moment, à travers l'absorbeur de CO2 inséré dans le segment inspiratoire. A l'expiration, les gaz expirés et les gaz frais pénétrant dans le système au même moment s'accumulent dans le ballon. Quand celui-ci est distendu, la pression dans le circuit augmente, laissant sortir les gaz excédentaires par la valve d'échappement (g) ouverte. La ventilation manuelle se fait par l'intermédiaire du ballon (m), la valve de sortie des gaz moteurs (l) restant fermée en permanence. En ventilation spontanée, le ballon dans l'enceinte de compression reste en fonction.