Circuit filtre
Figure 19 :
Circuit filtre. Constitution et principe de fonctionnement.
(a) Entrée continue de gaz frais. (b) Valve unidirectionnelle inspiratoire. (c) Raccordement au patient. (d) Valve unidirectionnelle expiratoire. (e) Valve d'échappement réglable. (f) Ballon réservoir. (g) Absorbeur de CO2.
En ventilation spontanée à l'expiration (E), la valve inspiratoire se ferme et la valve expiratoire s'ouvre, laissant passer les gaz expirés dans le ballon. Pendant toute la durée de l'expiration, les gaz frais traversent l'absorbeur de CO2 en direction du ballon. Quand le ballon est distendu, la pression dans le circuit monte et l'excédent de gaz s'échappe à l'extérieur. Quand l'absorbeur a une grande capacité et que le débit de gaz frais ne dépasse pas quelques l·min-1, il n'y a pas d'échappement de gaz frais avec ce type de montage. Pour un rapport I/E de 1/2 par exemple, les 2/3 du flux de gaz frais font un aller-retour à travers l'absorbeur ce qui correspond à un
double passage.
Lors de l'inspiration (l), la valve inspiratoire s'ouvre et la valve expiratoire reste fermée. Le patient reçoit un mélange gazeux formé de gaz provenant de l'absorbeur et du ballon, ainsi que de gaz frais pénétrant dans le circuit au même moment.
En ventilation contrôlée, le cheminement des gaz est similaire, mais la valve d'échappement s'ouvre en fin de phase d'insufflation, quand la pression dans le circuit dépasse la pression d'ouverture de la valve. Celle-ci ne s'ouvre en fin d'expiration que pour les débits de gaz frais élevés. (Les gaz frais sont figurés en rouge et les gaz expirés en bleu).