Concentrateur d'oxygène
Figure 2 :
Concentrateur d'oxygène. L'appareil comporte un filtre à particules (a), un filtre à poussière fine (b), un compresseur (c), un radiateur (d) pour abaisser la température de l'air comprimé, 4 valves commandées par l'appareil (e1 à e4), 2 tamis moléculaires (f1 et f2), un échappement silencieux (g), une buse (h), 2 valves directionnelles (i1 et i2), un réservoir d'O2 (j), un détendeur (k), un robinet de réglage de débit (l) et une sortie patient (m). L'appareil fonctionne par cycles de 2 temps.
- 1er temps : les valves e1 et e3 étant fermées et e2 et e4 ouvertes, le tamis f2 retient l'azote et laisse passer l'O2, dont une grande partie va vers la sortie et/ou le réservoir d'O2 alors qu'une petite partie rince à contre-courant le tamis f1, saturé d'azote, qui va être rejeté à l'extérieur.
- 2e temps : juste avant la saturation du tamis f2, les valves e1 et e3 s'ouvrent et e2 et e4 se ferment, mettant en fonction le tamis f1 alors que le tamis f2 est régénéré. Chaque temps dure environ 2 à 20 secondes. (O2 et NO2 sont respectivement figurés en rouge et en bleu, d'après un document Dräger).